Hypnose et anxiété : comment l’hypnose accompagne la gestion de l’anxiété
- Noëlle Hermal

- il y a 8 heures
- 3 min de lecture
L’anxiété est aujourd’hui l’un des motifs de consultation les plus fréquents en hypnothérapie, particulièrement dans les grandes villes comme Paris. L’ anxiété est une réaction naturelle au stress mais elle peut devenir envahissante et invalidante. Elle nécessite alors une prise en charge personnalisée. L’hypnose s’impose comme une approche intéressante et efficace, en complément d’un suivi médical et/ou psychologique.
Qu’est-ce que l’anxiété ? Définition et chiffres clés
L’anxiété désigne une réponse émotionnelle de peur et d’anticipation face à une menace perçue. Si elle est utile à petites doses pour mobiliser nos ressources, l’anxiété chronique ou généralisée se traduit par un état d’inquiétude excessive, avec des tensions musculaires, de l’irritabilité, voire des troubles du sommeil.
Selon les chiffres de l’Assurance Maladie, 15 à 20% de la population française est touchée par des troubles anxieux à un moment ou à un autre de la vie. Ces troubles sont 2 fois plus présents chez les femmes.

Le baromètre Santé France 2024 indique en outre que le trouble anxieux généralisé (TAG) touche 8,1% des 18-29 ans. Les études ou l’entrée dans la vie active peuvent en effet s’accompagner d’incertitudes difficiles à gérer.
L’hypnose : une approche complémentaire dans la gestion de l’anxiété
L’hypnose thérapeutique est une technique d’accompagnement qui se fonde sur l’activation de ressources psychologiques, cognitives et émotionnelles. Il ne s’agit en aucun cas de « suggestions magiques » ! L’hypnose repose sur des mécanismes neuropsychologiques qui peuvent aider la personne à réguler ses pensées, émotions et comportements.
De nombreuses études cliniques et revues scientifiques ont cherché à mesurer l’efficacité de l’hypnose pour réduire l’anxiété. Une analyse publiée dans l’International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis a notamment révélé que les participants bénéficiant d’un accompagnement en hypnose ont réduit leur anxiété, plus que 79% des sujets des groupes témoins. L’hypnose s’est avérée plus efficace encore, en association avec un suivi psychologique.
Hypnose et réduction durable de l’anxiété
Les bénéfices de l’hypnose ne se limitent pas aux effets immédiats d’une séance (détente, bien-être). Les personnes peuvent acquérir des stratégies pour mieux réguler leur anxiété dans le temps. Lors d’un accompagnement, construit sur plusieurs séances, il est ainsi possible de mobiliser ses ressources pour réagir plus sereinement lors d’un épisode de stress, de travailler sur un événement passé déclencheur d’anxiété, de renforcer la confiance en soi. Autant de manières de se préserver dans la durée.
Pourquoi l’hypnose fonctionne-t-elle pour certaines personnes ?
L’hypnose agit à plusieurs niveaux pour aider une personne anxieuse :
· Réduction des pensées ruminantes
En hypnose, vous êtes guidé vers un état de concentration intérieure et d’attention focalisée. Cela permet de réduire les pensées intrusives et répétitives, caractéristiques de l’anxiété.
· Régulation du système nerveux autonome
L’hypnose peut favoriser un état de détente profonde, qui diminue les marqueurs physiologiques du stress (tension musculaire, rythme cardiaque, agitation).
· Activation de ressources internes
Au lieu de supprimer des symptômes, l’hypnose peut aider à restructurer les représentations internes et à renforcer la confiance en ses propres capacités de gestion émotionnelle.
Hypnose vs autres approches thérapeutiques
L’hypnose est efficace contre l’anxiété mais il ne s'agit pas d'une solution miracle ! Dans les cas d'anxiété marquée, elle est particulièrement intéressante en complément d’autres approches psychothérapeutiques.
La synergie entre hypnose et thérapies cognitives ou comportementales peut permettre de renforcer les résultats et d’offrir un accompagnement plus complet.
Attention : L’hypnose ne remplace en aucun cas un suivi médical lorsque l’anxiété est sévère ou associée à des troubles psychiques profonds.
Hypnose à Paris : pourquoi consulter une praticienne certifiée ?
Vous ressentez de l'anxiété depuis plusieurs jours, semaines ou mois ? Votre environnement professionnel ou personnel est source de stress ? Vous éprouvez des difficultés à vous apaiser seul et à trouver le sommeil ? L'accompagnement en hypnose ericksonienne peut être une solution pertinente pour évoluer vers votre mieux-être.
Ma pratique se fonde sur :
Une écoute bienveillante
Des protocoles adaptés à votre profil
Un cadre sécurisé et rassurant
Une alliance thérapeutique qui favorise et encourage l’autonomie (apprentissages d'outils d'auto-hypnose, exercices de respiration).
Vous souhaitez explorer cette approche dans un cadre bienveillant ? N’hésitez pas à me contacter pour une séance d'hypnose à mon cabinet, à Paris ou en visioconférence.




Commentaires