
Questions fréquentes
Les réponses à vos questions les plus fréquentes
-
Tout le monde est-il sensible à l’hypnose ?
Certaines personnes plongent rapidement dans un d’état d’hypnose profond et d’autres prennent plus de temps pour atteindre cet état. De la même manière que nous ne sommes pas tous séduits par la même musique ou les mêmes films au cinéma, nous avons tous un accès différent à l’hypnose. C’est précisément mon rôle d’adapter ma pratique selon vos besoins, votre rythme et votre fonctionnement.
-
Est-on endormi pendant une séance d’hypnose ?
Une détente physique et un lâcher prise mental sont généralement observés lors d’une consultation d’hypnothérapie mais tout au long de la séance, vous êtes pleinement conscients. Vous entendez ma voix et pouvez me faire part de votre ressenti ou de vos besoins. Il est d’ailleurs tout à fait possible de vivre un état hypnotique debout ou en faisant des mouvements !
-
Combien de séances d’hypnose devrai-je faire pour résoudre mon problème ?
Des changements importants, parfois suffisants, peuvent survenir après un premier rendez-vous. Néanmoins, 2 à 5 séances se révèlent souvent nécessaires pour obtenir un changement profond et durable. Cela varie selon votre problématique. A l’issue de la première consultation, je prendrai soin de vous indiquer le nombre de séances requises.
-
Y-a-t-il des effets secondaires après une séance d’hypnose ?
Pas du tout. A la fin de phase de travail, je vous guide en douceur pour sortir de la transe hypnotique et vous retrouvez votre état de conscience habituel. Une sensation de bien-être ou de détente peuvent se faire sentir mais rien ne vous empêchera de reprendre vos activités à l’issue de la consultation !
-
Est-il préférable de faire une séance d’hypnose en cabinet ou de faire de l’hypnose à distance ?
Les deux fonctionnent aussi efficacement. Vivre une consultation en cabinet peut être préférable si vous recherchez un échange direct avec votre hypnothérapeute, dans un espace neutre. A l’inverse, une consultation d’hypnose en visio, depuis chez vous, peut-être plus confortable pour aborder des sujets personnels. Cette solution offre aussi un gain de temps.
-
Qu’est-ce qu’on ressent en état d’hypnose ?
L’hypnose peut être définie comme un état de relaxation profonde ou de concentration ciblée. Chacun la vit à sa manière et chaque séance peut également se vivre différemment. On compare fréquemment l’état hypnotique à un moment de rêverie dans lequel l’imaginaire s’active et les sensations se renforcent.
-
Quand verrai-je les résultats après une séance d’hypnose ?
Les effets de détente ou un changement de regard sur une problématique peuvent être immédiats mais il peut aussi se passer quelques jours ou semaines avant de ressentir une véritable évolution. Cela varie également selon les motifs de consultation. Pour prendre une image, des graines de changement sont semées par le praticien lors d’une séance. Elles poussent progressivement et les consultations suivantes permettront de les ancrer un peu plus profondément. Elles deviendront alors de plus en plus visibles, à l’état conscient.
-
L’hypnothérapie se substitue-t-elle à une psychothérapie ?
L’hypnose est un formidable allié pour lutter contre de nombreuses problématiques mais elle ne se substitue en aucun cas à une psychothérapie ou à toute autre consultation médicale. Il s’agit d’une thérapie brève qui peut être réalisée seule ou en complément d’un suivi effectué par un psychiatre, un psychologue, un diététicien ou médecin.

